manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Jeux de mots
Par Myschka
Originales  -  Angoisse/Suspense  -  fr
16 chapitres - Rating : T (13ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 14     Les chapitres     8 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
L'homme de l'hiver

Claimer : Tout à moi, sauf le mythe.

Note : Bonjour. Un petit texte sans prétention écrit en cadeau pour Noël, et basé comme d’habitude sur un défi. Pas relu, pas corrigé, trop court, mais bon, on fait ce qu’on peut.

Thème : Dyonisos

Mots :

Druide

Marcher

Mer

Epoustouflant

Maussade

Rire

Sirène

 

Ce texte est entièrement dédié à ma sœur Léa.

 

 

 

L’homme de l’hiver

 

Il ignore depuis combien de temps il peut bien marcher. Des heures sans doute, peut-être même des jours – le temps n’a pas sa place dans cet endroit qui est à la fois partout et nulle part. Il ne sent pas la fatigue, ne connaît ni la soif ni la faim

 

Le bras de sable noir devant lui et qui crisse sous ses pas semble ne pas avoir de limites, et sur sa gauche la mer s’étend partout à l’infini, jusqu’à l’horizon où il ne parvient même pas à faire la différence entre le ciel emperlé de brume et l’eau écumeuse et grise. Sur sa droite les galets luisants de pluie laissent peu à peu la place aux rochers de basalte coupants et brillants comme du verre qui s’élèvent progressivement vers un cratère encore fumant. Il ne sait pas si ce sont les émanations de cendres qui lui cachent la lueur étrangement pâle du soleil couchant, ou si le sommet trop haut occulte volontairement un jour qui ne reviendra pas avant de trop nombreuses heures.

 

Il est arrivé avec les premiers frimas – comme chaque année depuis la nuit des temps, après de longs mois d’errance dont il ne garde encore une fois pas le moindre souvenir. Peut-être a-t-il dormi, peut-être a-t-il quitté le monde – ça n’a pas vraiment d’importance, puisqu’il revient toujours pour réchauffer le cœur maussade des hommes. Il repartira au printemps, comme chaque année, lorsque le soleil aura repris ses droits, lorsque la vie n’aura plus besoin d’éclore en secret.

 

Cette fois-ci, c’est une confrérie de druides qu’il va rejoindre et à qui il va fournir le vin – ou bien est-ce un sabbat de sorcières à qui il apporte les baies de lierre toxiques qui les feront entrer en transe. C’est l’homme de partout et de nulle part à la fois. A ses côtés la panthère qui le suit toujours se frotte lascivement contre sa jambe, et le bouc et l’âne derrière lui se chuchotent les mystères dissimulés au creux de la nuit depuis des temps immémoriaux.

 

Il perçoit un chant au loin, dans les vagues presque blanches contre le sable noir. Ce sont des éléphants de mer qui s’ébattent, que les mortels ivres des drogues qu’il vient leur offrir prendront pour des sirènes et qui alimenteront les légendes pour des décennies encore. Le voyageur aime entendre leurs rires qui résonnent dans l’obscurité. Il peut enfin apercevoir les ombres miroitantes jetées sur les rochers par les immenses brasiers qui semblent l’attendre depuis des jours déjà. Il presse un peu plus le pas, sort sa flûte de son long manteau et commence à jouer la mélodie dissonante qui annonce son entrée en scène .

 

Son arrivée est comme toujours époustouflante – car c’est ainsi qu’on le souhaite, bruyant pour éloigner les morts et guider ceux qui peinent à traverser l’hiver. Ceux qui l’appellent chaque automne et qui lui ont donné des milliers de noms, auxquels il répond sans distinction parce que s’ils ont oublié son identité, ils se rappellent toujours qui il est en réalité. Il aime à penser qu’il se souviendront de lui, jusqu’à la fin des temps.

 

Il est Dionysos, l’éternel étranger.

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>