manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
Le royaume des reflets et des ombres
Par Taion
Originales  -  Drame/Général  -  fr
One Shot - Rating : K (Tout public) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 1     3 Reviews    
Vous devez être enregistré et connecté à Manyfics pour poster une review.
 
Par  Kate le 02 Avr.. 15 - 20:14 :  Waouh
Coucou Taion, quel texte prenant ! Quelle histoire ! Tu l'as très bien racontée. On est plongé dans l'état mental du personnage dès le départ et au fur et à mesure on comprend que là vraiment il y a quelque chose qui cloche, mais on n'arrive pas à deviner.
On reste même un peu sur notre faim du coup, puisqu'on ne sait pas ce qu'elle va devenir, vis à vis de la décision du médecin, et puis concernant son état à elle. Que lui répondra-t-elle ?
Je comprends que tu aies pris le temps de l'écrire. Tu as bien développé les pensées du personnage. Et j'ai aimé vivre ses instants de travail avec elle, comme une routine. On y croit, à ton histoire, on est pris dedans. On a même des noms qui arrivent comme ça, comme si on les connaissait ces gens là. Véronique et Alisha.. Et puis ce Louis, quand elle rentre et ne le voit pas. Je me suis dit 'mince pourquoi elle panique autant ? il y a quelque chose mais quoi ?' mais tu vois je ne pensais pas à ça. Pour moi il lui restait seulement son frère parce qu'ils avaient perdu leurs parents jeunes, et qu'ils tentaient de se débrouiller comme ils le pouvaient. Je croyais en l'existence de Louis. Quel dénouement.
Cette histoire tient tout le long sur un fil bien triste. On se demande si au bout il y a un peu de joie. On y croit un peu quand même quand elle parle au médecin au début, et essaie de se convaincre que ça va. On a de la peine pour ton personnage. Le fait de décrire sa situation, son travail.. sa situation presque désespérante, je me suis dit que je dois croiser un paquet de gens comme ça chaque jour, sans faire attention.
J'aime bien rester sur ma faim/fin (rayer la mention inutile!)
Bravo pour cette écriture, une belle prouesse.
Bonne continuation. Et merci pour ce moment.
Bisous,
 
~ £nj0y ~
Par  Taion le 20 Mars. 15 - 16:44 :  
Cette review était le plus beau cadeau que tu puisses me faire...
J'ai préféré te répondre plus personnellement, mais juste merci.
Merci, merci, merci...
Par  DarkPotter le 15 Mars. 15 - 17:22 :  Sublissime
Ma chère Taion, je n’ose même pas imaginer le temps qu’il t’a fallu pour écrire un texte d’une telle qualité. Sérieusement, j’ai adoré la profondeur de cette histoire, la richesse et la beauté des images et le crescendo à la fois subtile et oppressant vers ce dénouement terrible. Une part de moi a pensé que cette relation n’était pas réelle mais plutôt de l’ordre du fantasme et de la protection. Pour avoir été en contact avec des personnes schizophrènes, je retrouve ce côté à la fois abrasé dans le quotidien et ce côté angoissé quand la maladie se fait davantage sentir. Cette peur de perdre pied, cette hypervigilance, ce besoin de paraître normale, c’est très bien retranscrit, je trouve. C’est vraiment une maladie dramatique. Le quotidien de ce personnage est tellement triste d’un point de vue extérieur. On sent la monotonie, l’absence d’évolution et d’espoir (l’espoir se résume à cette relation, ce qui est à la fois tout pour elle et rien de notre point de vue puisqu’elle n’existe pas) et paradoxalement, une menace constante et des émotions très fortes contenues au potentiel destructeur. On sent que le personnage lutte pour cette constance, cette illusion de vie et d’affection, pour que sa situation ne se dégrade pas à nouveau. Sa vie se résume cruellement à ça : que la situation reste sous contrôle même si ça signifie perdre ce qui fait l’humain : ses affects, sa capacité à faire des choix et à évouler quitte à se tromper. Ne lui reste plus que ses fantasmes, ce qui n’est pas mal mais qui est dangereux puisqu’il faut être en capacité de distinguer les rêves et la réalité, n’est-ce pas ? Ta plume est sublime et le rythme parfait.
Parallèlement à ma lecture, j’ai eu l’impression d’apercevoir ta peur de l’avenir, dans ce qu’il pourrait avoir de sombre et d’effrayant. J’ai eu la sensation de lire une métaphore d’une peur universelle de la perte des illusions (de contrôle notamment). La peur de ne pas arriver à construire une vie qui nous plaise, la peur de la monotonie et du repli sur soi. Je me trompe peut-être mais j’ai hâte de savoir ce qui t’a personnellement motivée à écrire ce texte. Je crois que ce n’est jamais qu’un simple exercice d’écriture. Je serais déçue sinon. :p
Je ne sélectionnerai aucune phrase parce que je trouve que ton texte est un réel ensemble et que sa qualité est remarquable de bout en bout. Mais je dois dire que le passage où Louis ferme les yeux de sa soeur est juste magnifique et touchant.
Vraiment bravo ! Tu as raison d’avoir pris ton temps. J'ai ressenti tellement d'émotions en le lisant. Merci !
Continue comme ça !
Bisous.
DarkPotter

Par  Taion le 15 Mars. 15 - 13:41 :  
Oh merci beaucoup ! Franchement c'est un superbe compliment, je suis soulagée que tu aies réussi à ressentir les émotions de ce personnage bizarre... Bref merci d'avoir cliqué sur ce résumé discutable et pour ta review ^^
Par  Berenice le 14 Mars. 15 - 15:17 :  
Je viens de finir ta fic et je reste coite ! J'ai envie de réagir à ce texte vraiment très bien écrit dans lequel le désarroi du personnage est parfaitement rendu et laisse comme un malaise, mais je ne trouve rien d'intelligent ou de constructif à dire car honnêtement, ça ne pouvait pas être mieux.

Merci.

Bérénice
 
Au lieu de maudire les ténèbres, allume donc une petite lumière
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>