manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
A Coeurs Perdus : 2e Génération
Par Natalea
Harry Potter  -  Romance/Amitié  -  fr
30 chapitres - Complète - Rating : T (13ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 11     Les chapitres     48 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Vérité

Hello! 

Je pensais publier ce chapitre plus tard, vu qu'il se passe à Noël et que ça aurait été marrant que les dates correspondent, mais je me suis dit que ce serait peut-être un peu long à attendre ;D

Enjoy !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Assise au coin du feu, dans la maison des Potter, Rose écrivait distraitement quelques poèmes sans suite en se laissant porter par l’Hiver de Vivaldi.

A son arrivée quelques jours plus tôt, son cousin James lui avait d’emblée précisé qu’il s’agissait d’une tradition dans la famille Potter : chaque réveillon se célébrait en fanfare par une semaine de Vivaldi, et autres concertos de Noël. Puis il avait monté le son.

Si elle avait fait mine de s’en amuser, au début, à présent Rose ne rechignait plus à entendre les mêmes mélodies tous les jours dès sept heures du matin. Elle s’était même surprise, une fois ou deux, à remettre en marche la musique lorsque celle-ci s’était arrêtée. Elle aimait particulièrement l’Hiver de Vivaldi, justement. Au-delà de la vivacité du morceau, et de la simplicité du propos, il y avait tout simplement une beauté pure qui la touchait, chaque fois que le premier violon entamait son solo. Rose adorait le violon.

Il n’était pas vraiment de mise dans la famille Weasley d’étudier la musique, et aucun de ses deux parents n’étaient musiciens, aussi n’avait-elle jamais vraiment touché à un instrument de musique. Elle le regrettait un peu, aujourd’hui – pas suffisamment pour partir s’acheter un violon du jour au lendemain. Elle savait que chez les Malefoy, la situation était un peu différente. Les rares fois où elle avait surpris son beau-père évoquer son enfance au Manoir de ses parents, il avait laissé deviner une ambiance sombre et silencieuse, où chaque son, chaque émotion se devait d’être étouffé par respect des bienséances. Néanmoins, Drago Malefoy avait appris le piano. Seul instrument jugé assez noble – avec le violon – pour en tolérer le chant. Hermione avait un jour demandé à Malefoy si Scorpius avait lui-même été initié au piano, mais il avait répondu que non. Astoria l’avait forcé à prendre des cours avec un précepteur particulier dès ses quatre ans, mais Drago l’avait fait cesser au moment de leur divorce, deux ans plus tard. Depuis, il s’était confié avoir hésité entre ce qu’il considérait comme une éducation solide et complète, intégrant donc la musique, et l’héritage d’une tradition familiale avec laquelle il voulait rompre. Il n’avait pas choisi. En emménageant en Bulgarie, il avait demandé au tout jeune Scorpius ce qu’il voulait faire, et au lieu d’un piano, Scorpius avait demandé un télescope. La question du piano avait été réglée ce jour-là.

Rose se surprit à sourire à l’évocation de ces discussions qu’elle ne se rappelait même plus avoir gardées en mémoire. A l’époque, elle se faisait un point d’honneur à ignorer tout sujet de conversation autour d’elle, à moins qu’il ne soit question de son père. Inconsciemment néanmoins, l’empreinte en était restée. Combien d’autres fragments de la vie des Malefoy gardait-elle ainsi enfouis dans son esprit ?

Une part d’elle osa s’avouer qu’elle n’avait plus besoin de ces vieux souvenirs désormais : elle s’en était créés de nouveaux, et peut-être que l’année à venir lui en apporterait d’encore plus beaux.

Elle ne questionna pas ces réflexions. En pleine période de vacances, elle était fatiguée d’analyser sans cesse le flux de ses émotions, aussi se sentait-elle soulagée de simplement laisser couler ses pensées, là sur le papier, sans se soucier d’autre chose que de la température de son thé ou des compétences culinaires d’Albus.

Rose avait tenu sa promesse faite à elle-même dans la Tour d’Astronomie. Elle avait écrit à sa mère et à sa sœur, deux fois. Elle n’avait d’abord fait que quelques allusions à ses cours et à l’ambiance générale de Poudlard, puis, devant les réponses chaleureuses de sa mère, elle avait osé lui demander une faveur : passer la première moitié des vacances, qui aurait dû revenir à Ron, chez Harry et Ginny. Son oncle et à sa tante vivant en centre-ville, Rose espérait ainsi pouvoir rendre visite à son père, et passer une partie du réveillon avec lui, pour qu’il ne soit pas seul en ces fêtes de Noël. Une manière pour elle de lui dire que rien n’avait changé. Qu’il serait toujours son père et qu’elle viendrait toujours le voir, quoi que la justice en déciderait.

Sa mère avait accepté. A la fin du premier trimestre, Rose avait donc accompagné son frère et ses deux cousins, Albus et Lily, jusqu’au domicile des Potter.

Elle avait trouvé avec surprise la maison vide et le chauffage éteint, visiblement depuis plusieurs jours. Albus et Lily ne s’en formalisèrent pas : en deux temps trois mouvements, ils avaient allumé toutes les cheminées de la maison, et Albus était sorti acheter un sapin tandis que Lily partait au grenier en quête des décorations de Noël. Rose avait dévisagé Hugo, qui étalait déjà ses affaires avec la force de l’habitude :

- C’est toujours comme ça ? lui avait-elle demandé.

- Harry et Ginny sont rarement là, lui avait-il répondu en haussant les épaules.

Puis il était monté poser son sac dans la chambre d’Albus, comme s’il s’agissait de sa propriété.

Rose avait hésité. Tout au long du trajet, elle n’avait pu refouler un certain malaise à l’idée de devoir côtoyer Albus et Lily d’aussi près, pendant une semaine entière. A présent qu’elle se tenait sur le seuil, il était hors de question pour elle qu’elle partage une chambre avec Lily. La jeune fille était descendue du grenier pour lui épargner cette peine :

- Tu peux prendre l’une des chambres d’amis, avait-elle dit. Je sais que tu tiens à ton intimité.

Elle avait dit cela avec les meilleures intentions du monde, un sourire sans réserve sur son visage franc, mais pour une raison qui lui échappait, Rose y avait vu une pique, habilement déguisée. Une référence à sa nature solitaire, et à l’image antisociale qu’elle véhiculait. Elle n’avait pas discuté néanmoins, trop heureuse d’échapper à une cohabitation forcée.

Une fois ses affaires déballées, elle était restée plusieurs minutes seule dans sa chambre, indécise, anxieuse de rejoindre les autres en bas et de devoir les affronter dans le blanc des yeux, avec ce qu’elle savait sur eux.

Elle n’avait pas pardonné à Albus sa mesquinerie à l’égard d’Emily. Avant de partir en vacances, Rose s’était résolue à prendre son amie à parti, pour lui dire, si ce n’était la vérité, au moins que quelque chose clochait :

- Ecoute, lui avait-elle dit, j’ai parlé avec Albus. Je ne te répèterai pas ce qu’il m’a dit, parce que ce serait entrer dans son jeu. Mais je te conseille d’aller le lui demander. Franchement. Ça le fera bien chier, ce salaud. Parce que oui : c’est un salaud, et la meilleure chose qui puisse t’arriver, c’est que tu t’en rendes compte.

Voyant qu’Emily s’apprêtait déjà à se récrier, Rose l’avait faite taire, lui indiquant par un simple regard qu’elle était désolée et qu’elle ne plaisantait pas :

- Tu mérites mieux, lui avait-elle dit.

Puis elle était partie. A présent, alors qu’elle observait Albus vagabonder dans toutes les pièces de la maison affublé d’un tablier à fleurs, Rose se demandait si son cousin avait eu cette fameuse discussion avec Emily. Il n’en avait pas l’air. Son visage souriant semblait plus démoniaque que jamais, et il s’était employé depuis le début de la semaine à préparer les fêtes avec un enthousiasme qui aurait fait la fierté de son oncle George.   

Rose ne lui avait pas posé la question. Elle s’était décidée en arrivant d’ignorer autant que possible Albus et Lily, priant chaque jour pour l’arrivée d’Harry et Ginny, voire même de James, mais rapidement, le charisme d’Albus avait eu raison d’elle.

Rose avait beau être l’une des personnes les plus butées sur cette terre, Albus, lui, était celui auquel on ne pouvait pas résister. En plus, c’était Noël, chose qu’il s’employait chaque jour à lui rappeler en entamant « Petit Papa Noël » sur un air d’opéra matin et soir, sous la douche. Il avait tout simplement un don pour détendre l’atmosphère, même les plus tendues.

En voyant que la maison de ses parents était vide, il avait aussitôt entrepris la décoration avec Hugo et Lily, se chargeant seul des animations magiques, et il les avait forcés à assister à un interminable conseil de guerre pour déterminer le menu de Noël.

A la grande stupéfaction de Rose, il s’était ensuite mis aux fourneaux, s’afférant gaiement comme s’il était soudain devenu l’incarnation de sa grand-mère Molly en personne.

S’il restait encore à Rose quelques réticences, ses dernières fondirent lorsqu’il revêtit son fameux tablier, sur lequel étaient inscrits les mots « Je suis trop bonne », suivi du dessin d’une poire. Comprenez évidemment : « Je suis trop bonne poire », mais avec l’humour emporté de l’adolescence, Hugo n’avait retenu que les quatre premiers mots, et Albus n’en finissait plus d’être charrié depuis.  

Au fil des jours, il leur avait alors fait goûter différentes sortes de plats : sucrés ou salés, viandes ou fruits de mer, et s’était révélé être un surprenant cordon-bleu. Rose l’avait très vite soupçonné d’avoir acquis ce talent par nécessité, aucun de ses parents n’étant présent pour leur faire à manger, mais elle n’avait pas osé lui en faire la remarque. Albus ne montrait aucun signe d’amertume, et semblait même prendre du plaisir à ce qu’il faisait.

Lily, elle, restait parfaitement fidèle à l’image que Rose s’était toujours faite d’elle, loin des insinuations sournoises d’Albus. La jeune fille faisait sa part des tâches ménagères, même si Albus lui épargnait les corvées lourdes ou difficiles, et le reste du temps, elle lisait, brodait ou peignait des paysages, des activités que Rose ne l’avait jamais vue pratiquer à Poudlard. Sans doute parce qu’elles ne partageaient pas la vie du même dortoir, tout simplement.

Rose ignorait s’il s’agissait de masochisme ou de curiosité malsaine de sa part, mais elle s’était forcée, tout au long de son séjour, à entamer la discussion avec sa jeune cousine. Parce qu’elle avait besoin de tirer ses idées au clair. Parce qu’elle avait besoin de se forger elle-même une opinion sur tous ces éléments de rumeurs contradictoires qu’on lui avait fournis, et que, malgré tous ses efforts, elle ne parvenait pas à assembler.

Résultat… Elle ne savait toujours pas quoi penser. En dehors de cet unique regard froid à Poudlard et de cette pique qui n’en était peut-être pas une à son arrivée, Rose n’avait rien décelé chez Lily qui fasse d’elle une menteuse ou une manipulatrice en puissance. Au contraire, elle s’était révélée plus douce et docile encore que Rose ne l’imaginait, soucieuse du bien-être de son frère et de leurs hôtes, joyeuse, mais de sa façon timide et posée, loin de l’exubérance d’Albus. Rose en venait presque à la trouver trop parfaite, et elle se demandait sincèrement ce que Scorpius aurait bien pu lui trouver. Trop de perfection, à la longue, cela devait être… Ennuyeux. Déprimant. Surtout que Lily ne parlait pas beaucoup, alors comment aurait-elle pu satisfaire l’esprit de Scorpius : si réactif, si brillant ?

Rose en venait à se détestait de ses mauvaises pensées. Il lui arrivait parfois de laisser son regard dériver sur le visage et les lèvres rouges de sa cousine, sur ses petites mains qui maniaient avec tant d’adresse l’aiguille très fine entre ses doigts, et les pensées qui l’avaient animée en observant Scorpius en haut de la tour d’Astronomie la reprenait, avec un sentiment bien différent cette fois.

Imaginer Lily embrasser Scorpius lui paraissait juste surréaliste et insupportable. Alors pour le reste, elle s’efforçait de ne pas y penser. Sa jalousie la remplissait déjà d’une colère sourde envers sa cousine, qu’elle s’efforçait de refreiner tout en se fustigeant de l’éprouver.

Fort heureusement, cette dernière semblait n’avoir rien remarqué.

Deux jours après leur arrivée, James Potter avait sonné à la porte d’entrée, les bras chargés de cadeaux et couvert de neige, comme s’il ramenait la moitié de l’hiver avec lui. Albus et lui avait partagé un moment de franche camaraderie, tandis qu’il embrassait sa sœur avec plus de retenue. Puis il avait salué Hugo comme un vieil habitué, tandis que la vision de Rose, elle, lui avait donné un franc élan de surprise, qu’il avait traduit par une embrassade à lui briser les côtes.

Rose s’était laissée faire, bien que mal à l’aise. Elle devait s’avouer qu’elle connaissait très peu James. Plus âgé qu’elle d’un an, il avait précédé son frère chez les Gryffondors, mais n’avait jamais fait preuve du même tempérament.

Grand comme Albus, il avait un physique plus sauvage, plus sombre. Il donnait une impression de bouillonnement intérieur, mais constant. A Poudlard, c’était un élève posé, extraordinairement versé dans l’art des sortilèges, des enchantements et des forces du mal, mais médiocre dans les autres matières, tout simplement parce qu’il ne s’y intéressait pas. Au cours de son adolescence, James s’était toujours distingué par des passions pour le moins singulières : disciplines anciennes, occultes ou marginales, et c’était sans surprise qu’une fois son ASPIC en poche, il s’était dirigé vers l’art rigoureux et discret des baguettes magiques. Il étudiait à présent auprès d’Ollivander, maître de la profession, et ne s’autorisait jamais à parler de ses études, comme s’il avait brusquement été initié à quelque loge secrète d’un ordre maçonnique.

Il faisait partie de ces personnes – décidément trop nombreuses – que Rose ne savait pas comment traiter. Avec sa famille, il pouvait tour à tour se montrer très ouvert et rigolard, ou au contraire, renfermé et taciturne. Une personnalité lunatique, dont l’intelligence inspirée et l’humour grinçant frappaient toujours, avec une justesse angoissante. Rose ne se demandait pas pourquoi il s’entendait si bien avec Albus.

Et cependant, les deux frères n’avaient pas grand-chose en commun : là où Albus s’étalait au grand-jour et remplissait à lui seul les définitions d’assurance et de confiance en soi, James demeurait en retrait, satisfait d’observer, et de placer ses bons mots à l’exact bon moment.

C’était par ailleurs un solitaire, comme Rose, qui avait pris un appartement sur le Chemin de Traverse et ne partageait sa vie avec personne, pas même des amis ou connaissances. Rose se disait parfois en l’observant qu’il avait hérité des souffrances torturées de son père, ne laissant à ses jeunes frères et sœurs que l’insouciance joyeuse qui faisait le charme d’Harry Potter.

A mesure que les jours s’écoulaient cependant, et que Noël approchait, Rose avait dû s’avouer que la cohabitation se déroulait étonnamment bien. Ils avaient pris l’habitude d’entretenir les feux de cheminée jour et nuit. Leurs journées s’écoulaient lentement au rythme joyeux du thé, du vin d’épices, des chants de Noël, des batailles de boule de neige, des échecs et autres jeux de société, et des repas gargantuesques d’Albus, tous plus surprenants les uns que les autres. Rose n’avait plus passé d’aussi bonnes vacances de Noël depuis sa petite enfance, à l’époque où ses parents étaient encore mariés et heureux.

Par la suite, un an sur deux, elle avait dû demeurer chez les Malefoy, s’enfermant alors dans la bibliothèque à la moindre occasion, ou alors auprès d’Hugo et de son père, devant la télé et un saladier de popcorns.

Pour la première fois, Rose ressentait vraiment ce que pouvait être l’esprit de Noël, et elle avait fait son possible pour le transmettre à son père.

Depuis son arrivée à Londres, elle avait rendu visite à Ron trois fois, dans sa petite chambre confortable de Sainte-Mangouste. Son père s’était trouvé surpris et heureux de la voir. Hermione ne lui avait pas écrit pour le prévenir, sans doute pour lui réserver la surprise.

Rose s’était enquis de sa santé et l’avait trouvé mieux, du moins physiquement. A présent que des infirmières veillaient à ce qu’il ingurgite trois repas par jour, il avait repris un peu de poids, même si le médecin affirmait qu’il ne mangeait toujours pas assez.

Sur sa thérapie en revanche, Ron avait refusé de se confier. Ce n’était pas des sujets pour une jeune fille de seize ans, disait-il, et surtout pas en période de Noël. Il tenait à ce qu’elle sache qu’il faisait de son mieux et travaillait dur pour que les choses s’arrangent. Pour être digne d’elle et de son frère. De son côté, tout ce qu’elle avait à faire, c’était d’être heureuse et de penser à son avenir.

Rose l’avait alors longuement enlacé, puis s’était faite un point d’honneur à lui ramener des échantillons de la cuisine d’Albus, qu’il trouva lui aussi délicieuse. Un après-midi, elle osa même demander à son tortueux cousin de lui enseigner à faire des truffes en chocolat, pour les lui amener ensuite.

En résumé, le soir du Réveillon, Rose était heureuse, et momentanément sans soucis. Elle apportait le point final au poème sur lequel elle avait travaillé tout l’après-midi, quand soudain, Harry et Ginny arrivèrent presque simultanément, par la grande porte, aussi essoufflés l’un que l’autre et les joues rougies par le froid :

- Salut les enfants ! lança Harry de sa grande voix chaude, le visage éclairé de ce regard pétillant qui le faisait paraitre encore jeune, à plus de quarante ans.

Ses enfants l’accueillirent aussitôt : une étreinte pour Lily, une accolade pour les deux garçons, puis Ginny les serra longuement contre elle l’un après l’autre. Seul Albus tenta de se dérober, mais pour la peine, elle lui planta deux énormes baisers sur chaque joue.

- Maman…, râla-t-il.

- Le dîner sent très bon, ma petite poire, lança-t-elle d’un clin d’œil malicieux, ressemblant étonnamment à son fils à cet instant.

- Merci, M’man.

Ils saluèrent chaleureusement Hugo, puis Harry s’arrêta devant Rose, surpris de la voir, indécis.

- Ma mère ne t’a pas dit que je venais ? risqua la jeune fille.

- Je suppose, je…

Il se passa une main dans les cheveux, attisant leur désordre légendaire :

- Désolé, je crois que sa lettre est passée à la trappe… Mais ce n’est pas grave ! se rattrapa-t-il. On est très contents que tu sois là. Pas vrai, Ginny ?

Ginny vint embrasser Rose et caressa son visage affectueusement :

- Ton oncle est très content que tu sois là, dit-elle comme si elle se moquait ouvertement de son mari, incapable d’exprimer ses sentiments.

Rose sourit :

- Merci. Moi aussi je suis contente d’être là.

- Nous sommes passés voir Ron, déclara sa tante. Il a l’air d’aller bien.

Rose demeura un instant interdite devant tant de franchise – peut-être Ginny se serait-elle bien entendue avec Scorpius – mais finalement, elle en conçut de l’estime et se leva aussitôt pour aider sa tante à mettre la table.

Les garçons, eux, s’entretinrent un instant dans le salon avant de disposer les cadeaux au pied du sapin.

Au final, ce fut une soirée mémorable. Tous s’attablèrent autour du saumon et de la dinde qu’ils avaient finalement choisis, préparés par les soins d’Albus. Et même si Rose n’avait pu se départir d’une certaine pointe de douleur à l’égard de son père, elle passa pour la première fois depuis de longues années un moment en famille, loin des disputes, des divorces, des intrigues qui les avaient déchirés, et sans rancœur aucune envers qui que ce soit. Même son oncle se départit vite de sa gêne à son égard, et elle le redécouvrit enfin tel que la légende le qualifiait : optimiste, amical, solaire, entraînant irrésistiblement son monde avec lui dans le bonheur manifeste qu’il ressentait, à la vision de sa famille.

Plus tard dans la soirée, Rose reçut un petit mot de sa mère, que Malefoy s’était risqué lui aussi à signer de son écriture fine et penchée. Rose leur répondit aussitôt, leur souhaitant eux aussi à tous les deux un joyeux Noël, insistant sur le « tous les deux ». Une part d’elle-même, néanmoins, regrettait de n’avoir pas vu l’écriture de Scorpius sur le parchemin.   

Puisqu’il avait été décidé que Rose passerait la première semaine des vacances chez Harry et Ginny, il avait été convenu que Scorpius irait fêter Noël chez sa mère, afin que la famille de Malefoy et Hermione se retrouve au complet la deuxième semaine, pour Nouvel An. Aussi, même si elle était heureuse d’être ici et qu’elle avait la promesse d’apercevoir Scorpius d’ici quelques jours, Rose ne nourrissait qu’un seul regret : celui de ne pas l’avoir vu depuis des jours, et de passer ce réveillon si loin de lui.

Un message de Ron le chassa momentanément de son esprit : elle lui répondit à lui aussi, laissant Lily apporter un petit dessin de bonhomme de neige à sa missive, pour la rendre plus festive.

Enfin, ce fut l’heure des cadeaux, et le mystère fut révélé : Albus leur offrit à tous des présents aussi saugrenus qu’un kit d’épilation du visage ou un bataillon de poissons rouges, Harry offrit de l’équipement de Quidditch aux garçons – sous l’œil désintéressé de James qui regardait ses gants de protection comme s’il se demandait déjà comment il pourrait les revendre – et Ginny, elle, fut celle qui sans aucun doute avait su cibler leurs meilleures envies : une palette d’aquarelle pour Lily, une pile d’autographes des joueurs préférés de Quidditch d’Hugo, un traité sur l’Arithmancie avancée pour James, une sélection des dernières farces et attrapes de George pour Albus, une écharpe faite main pour Harry aux couleurs de la famille Potter, et enfin, une édition originale de Keats pour Rose, qui la reçut comme s’il s’agissait du Saint Graal.

Après l’excitation du début de soirée, tous se retrouvèrent enfin à débarrasser la table puis s’installèrent dans le salon devant le feu pour attendre minuit, savourant la dernière liqueur du soir. L’esprit vaguement embrumé par l’alcool qu’on l’avait laissée boire, Rose se laissait hypnotisée par la danse des flammes, satisfaite de sentir son cœur et son âme si comblés et désireuse que cela ne cesse jamais.

Albus et Hugo disputaient une partie endiablée d’échecs version sorcier dans la pièce d’à côté. James entretint un instant Rose de littérature anglaise, avant d’aller se coucher, vite suivi par ses parents. Le lendemain, le grand rassemblement des Weasley était d’ores et déjà prévu chez Molly et Arthur, aussi souhaitaient-ils ménager leurs estomacs devant l’épreuve qu’il leur faudrait engloutir.

Bientôt, il ne resta plus que Lily et Rose dans la pièce, alors que l’horloge sonnait une heure du matin. Un hibou frappa soudain à la fenêtre, déposant une fois le battant ouvert un paquet enveloppé sur les genoux de Rose.

La jeune fille reconnut aussitôt l’écriture. La main ferme et déliée de Scorpius avait tracé ces quatre lettres, son simple prénom : Rose. Jamais elle n’avait perçu tant d’élégance et de raffinement dans son nom.

Le cœur battant plus vite qu’elle ne voulait l’admettre, le premier réflexe de Rose aurait été de s’isoler dans sa chambre pour ouvrir le paquet. Mais le regard de sa cousine, braqué sur elle avec une curiosité non dissimulée, la cloua sur place sans lui laisser le moindre choix. Aussi se racla-t-elle la gorge et prit-elle un air non affecté :

- C’est de Scorpius, dit-elle. On essaye de signer une trêve en ce moment.

Lily acquiesça sans rien dire, son regard toujours impérieux fixé sur l’enveloppe et sur ses mains qui la tenaient. Brusquement, cela mit Rose en colère, et dans une volonté d’envoyer Lily au diable, elle ouvrit le paquet et découvrit un petit livre à la reliure dorée.

« Hypérion », de Dan Simmons, indiquait la couverture. Rose sourit. Il n’y avait pas de mot, aussi ouvrit-elle le livre à la première page, ignorant ce qu’elle s’attendait à y voir.

Là encore, de son écriture fleurie et inimitable, qui remplissait tout l’espace, Scorpius avait calligraphié ces quelques lignes :

 

«  Au cas où tu aurais encore envie de jeter des objets dans le vide.

Joyeux Noël,

Scorpius.

PS : Essaye quand même de le lire avant : je te le recommande. C’est mon livre préféré. »

 

C’était tout. Mais ces simples petits mots, et l’attention, suffirent à illuminer le monde de Rose d’une nuée de papillons. Ignorant royalement Lily, elle monta en précipitation dans sa chambre et retourna la moitié de ses carnets, jusqu’à retrouver la nouvelle qu’elle cherchait.

A sa grande honte, elle n’avait pas prévu de cadeau pour Scorpius. Elle n’avait même jamais envisagé qu’il lui écrirait quelque chose – alors lui envoyer ! Mais à présent qu’elle avait tenu ce livre entre ses doigts, il fallait qu’elle lui renvoie quelque chose… Une façon de lui montrer qu’elle l’avait reçu, qu’elle était touchée, une façon de lui donner un petit peu d’elle, elle aussi…

Elle redescendit en trombe au salon avec la nouvelle, sous le regard toujours interrogateur de Lily, puis glissa les feuillets dans une enveloppe et la cacheta rapidement au nom de Scorpius. Elle confia son fardeau au hibou – avec une friandise en bonus – puis se rassit enfin devant le feu, émerveillée, incrédule face à ce qu’elle avait fait.

- Je n’ai jamais fait lire à personne ce que j’écrivais, confia-t-elle à Lily, parce qu’il fallait bien qu’elle déverse ses émotions.

- Qu’est-ce que tu lui as envoyé ? demanda poliment la jeune fille, avec un petit sourire indulgent.

- Une de mes nouvelles, répondit Rose. J’ai pensé que le sujet pourrait lui plaire. C’est assez sombre, mais ça se passe dans un manoir, et le personnage principal me fait vaguement penser à lui… Qui sait, peut-être que je pensais inconsciemment à lui en l’écrivant.

Lily sourit :

- J’ai brodé un mouchoir à ses initiales pour Noël, dit-elle. J’avais prévu de lui faire la surprise, mais il m’a vue faire un soir dans notre Salle Commune. Je n’ai pas eu le cœur de lui mentir.

- Je sais, approuva Rose. Mentir à Scorpius, c’est un peu comme mentir au Dalaï-Lama…

Elle avait dit cela d’une façon qu’elle voulait humoristique, portée par l’assurance douce du champagne, mais sous ses yeux médusés, Lily fondit soudain en larmes et enfouit son visage entre ses mains.

- Qu’est-ce qui se passe ? s’exclama Rose, catastrophée. Qu’est-ce que j’ai dit ?

- Tu as raison, sanglota Lily. Tu as parfaitement raison…

- A propos de quoi ?

Lily demeura prostrée de longues secondes, incapable d’articuler un seul mot, puis elle se redressa brusquement :

- Je sais qu’Albus t’a dit pour Scorpius et moi, avoua-t-elle en regardant Rose droit dans les yeux.

La jeune fille voulut reculer, mais pour une raison étrange, elle se trouvait soudain fascinée par l’ardeur qui se manifestait dans les traits de sa cousine, une férocité intense dont elle ne l’aurait jamais crue dotée :

- Oh, il ne te l’a pas dit directement, bien sûr, poursuivait Lily. Mais il a fait en sorte de te le dire. Il ne supporte pas de me voir avec Scorpius…

- Lily, mais de quoi est-ce que tu parles ? Je n’arrive pas à te suivre…

Rose avait le sentiment de vivre une opportunité inespérée. Lily allait craquer, elle allait s’ouvrir à elle, et déjà elle entrevoyait l’œil nu de la vérité, qui la terrifiait :

- Je me sens tellement coupable…, pleura Lily en s’effondrant à nouveau. Tu as raison, on ne peut pas mentir à Scorpius, on ne peut pas… Albus pense que je suis une garce, et je crois qu’il a raison…

- Lily, arrête…

Rose vint s’asseoir auprès d’elle et lui prit les mains :

- Raconte-moi tout. Raconte-moi ta version. Ça ne peut pas être si terrible, si ?

Lily la dévisagea longuement, comme si sa simple vision la faisait souffrir :

- J’ai honte de moi, déclara-t-elle. Et dans le même temps, si le même choix se représentait, je ne sais pas… si j’agirais différemment.

- Raconte-moi.

Lily inspira profondément :

- L’année dernière, le soir du match de Quidditch… Scorpius avait bu. Je savais qu’il n’allait pas bien en ce moment, et qu’il avait tendance à trop boire. Je me suis dit que peut-être, je pourrais… tenter ma chance.

Elle détourna le regard, comme si la bassesse de ce procédé la rattrapait à présent :

- J’étais parfaitement sobre, alors ça n’a pas été très difficile de l’emballer. Il m’a embrassée, et j’ai cru qu’enfin… Tous mes rêves se réalisaient.

Elle jeta un coup d’œil à Rose, comme pour lui déclamer une vérité évidente :

- J’aime Scorpius. Depuis aussi longtemps que je sais ce qu’aimer peut vouloir dire.

Rose ne réagit pas, assimilant de plein fouet cet aveu qu’elle n’avait fait jusqu’à présent que soupçonner. Mais déjà, impitoyable, Lily continuait. Sa voix était dure, forçant son timbre d’ordinaire si délicat. Il était difficile de savoir si elle était folle de colère, de tristesse, de cruauté ou de haine, tout cela dirigé alternativement vers Rose, vers Scorpius, ou vers elle-même, comme si plusieurs points de vue se débattaient en elle au même instant :

- Nous sommes montés dans les dortoirs, et j’ai cru que je savais ce qui viendrait ensuite. Je ne m’y étais pas préparée. J’avais peur, parce que tout allait si vite, et que… Je ne savais plus ce que je faisais. Mais c’était Scorpius, alors au bout d’un moment, j’ai tout laissé tomber et j’ai décidé que je le voulais lui. Que je ne laisserais pas passer cette chance, sinon je le regretterais toute ma vie. Nous avons commencé à nous déshabiller, et tout à coup… Il s’est arrêté.

Lily fit une pause, comme si le souvenir de cet instant la submergeait :

- C’était comme si… il me voyait pour la toute première fois, dit-elle. Comme s’il venait de se prendre un coup de poing en plein visage. Et ça m’a fait mal, tu ne peux pas savoir… L’espace de deux secondes, il a eu un regain de lucidité, et il m’a dit : « Je suis désolé. Nous ne pouvons pas faire ça. Rentre te coucher, Lily ». Et il s’est allongé dans son lit, et… il s’est endormi. Juste comme ça.

Lily essuya deux larmes qui roulaient sur ses joues, se mordant les lèvres jusqu’au sang, tandis que Rose en face d’elle sentait un poids se retirer de sa poitrine. C’était jusqu’à ce que Lily continue :

- A ce moment-là, je ne sais pas ce qui m’a pris… J’étais trop frustrée, je crois. J’étais trop impliquée, j’étais allée trop loin… Je ne pouvais pas reculer. Je ne pouvais pas le laisser là et aller me coucher, en sachant qu’il m’avait rejetée de cette façon, en ayant vu sur son visage ce que je lui inspirais… Non, je ne pouvais pas le laisser penser ça de moi… Je ne pouvais pas le laisser partir. Alors j’ai… j’ai retiré le reste de mes vêtements.

Rose stoppa sa respiration. Non, ce n’était pas possible :

- Je me suis allongée à côté de lui, poursuivit Lily, et je l’ai déshabillé lui aussi. Le lendemain, comme c’était à prévoir, il ne se souvenait de rien… Et il a cru ce que ses yeux lui disaient.

- Tu lui as fait croire que vous aviez couché ensemble ?!

Rose considéra sa cousine en face d’elle comme si elle l’avait brûlée :

- Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ? s’exclama-t-elle. Est-ce que tu te rends compte d’à quel point c’est tordu, d’à quel point c’est malsain ? Le déshabiller pendant son sommeil ? Lui faire croire qu’il t’a blessée, qu’il s’est montré irresponsable envers toi ?

- Je sais, je regrette, je t’assure, mais…

- Est-ce que tu as la moindre idée d’à quel point cela a dû être dur pour lui ? Scorpius s’en veut, encore aujourd’hui ! Il se sent coupable à cause de toi, de ce que tu lui as faire croire ! Mais enfin, comment…

Les mots manquaient à Rose, elle crut qu’elle allait s’étouffer :

- Comment as-tu pu le laisser s’enfoncer dans un tel mensonge, pendant si longtemps ? Tu dis que tu l’aimes, et tu lui infliges ça ? Tu le regardes souffrir, jour après jour, à cause de toi ?

Lily haussa les épaules, simplement, comme une enfant :

- Je croyais que comme ça, au moins, il serait à moi. Qu’avec le temps, il viendrait à m’aimer… Que je n’aurais plus besoin du mensonge…

- Mais tu es complètement folle !

Quelque chose dans l’atmosphère changea et soudain, Lily se mit en colère :

- Moi je suis folle ? Non. Je mets simplement tout en œuvre pour obtenir ce que je veux. Exactement comme toi !

- Comme moi ?!

- Evidemment ! Regarde-toi ! Tu crois que je n’ai pas remarqué ton petit manège ? Tu es folle de lui, ça crève les yeux !

- Mais enfin, qu’est-ce que tu racontes ?

- Depuis la rentrée, tu n’as d’yeux que pour lui. Tu intrigues, tu retournes ciel et terre pour savoir ce qu’il s’est passé entre nous, tu saisis la moindre opportunité pour aller lui parler ! Quel choix j’avais, moi, je te le demande ? Comment je suis censée rivaliser avec…

Elle se tut soudain, comme épuisée, comme si admettre la concurrence de Rose était au-delà de ses forces. Rose elle la considérait froidement. Elle s’était levée au cours de leur discussion, sans s’en rendre compte :

- Je ne suis pas amoureuse de Scorpius, dit-elle en détachant chaque syllabe.

Lily partit d’un rire cynique, obsessif, qui ne lui allait pas du tout :

- Ça c’est ce que tu crois, oui… Tu refuses de l’admettre, ça te ressemble bien. Paumée.

- Tu dois dire la vérité à Scorpius, déclara Rose en ignorant ses remarques.

Lily se raidit aussitôt :

- Non. C’est hors de question. Il me détesterait !

- Et tu préfères continuer de lui faire endurer ton mensonge ? Tu es donc égoïste à ce point ? Je croyais que tu l’aimais, bordel ! Comment peux-tu le blesser de cette façon, comment peux-tu le supporter ? Surtout Scorpius. Tu sais comment il est, tu sais comment il ressent les choses…

- Oui, et toi aussi, tu le sais, ironisa Lily.

Rose ne transigea pas :

- Si tu ne lui dis pas la vérité, je le ferai.

Lily s’approcha d’elle, tel un fauve blessé :

- Tu ne feras pas ça.

- Oh si, crois-moi.

- Et comment crois-tu qu’il réagira ? Quand il apprendra jusqu’où tu es allée pour en apprendre plus sur sa vie personnelle ? A quel point ça t’a accaparée ? Tu es prête à lui dévoiler ça ?

Rose avala sa salive, guère intimidée. Elle avait vécu trop de joutes verbales dans sa vie pour que Lily espère l’emporter :

- Albus avait raison, cracha-t-elle. Tu es toxique. Mais regarde la vérité en face, Lily : tu t’es sentie suffisamment coupable pour me déballer toute la vérité. Tu savais ce qui se passerait ensuite. Ça veut dire qu’au fond de toi, quelque part, tu sais que ce que tu as fait est mal, et qu’il faut que ça s’arrête.

Imperceptiblement, au fond des yeux de Lily, une lueur de trouble s’alluma. Rose avait vu juste en fin de compte. Il y avait bien un ange et un démon qui se débattaient dans son esprit, et Lily n’avait pas encore choisi son camp.

Rose la dévisagea avec toute la hargne froide dont elle se savait capable :

- Alors à présent, tu choisis, dit-elle. Soit c’est toi qui parle, soit je m’en charge. Mais c’est terminé.

Sur ce, elle s’en alla, intérieurement bouleversée et folle de rage, mais indifférente aux larmes de Lily. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'espère que ce chapitre vous a plu =)

La nouvelle que Rose envoie à Scorpius fait référence à une nouvelle qui existe vraiment, puisque je l'ai écrite, haha (parce que c'est toujours fun de mélanger réalité et fiction^^). Elle s'appelle Rosaria et elle est aussi sur manyfics, si vous voulez la lire. 

Hypérion de Dan Simmons est aussi un véritable livre, et effectivement un de mes livres préférés (comme tous ceux que je mentionne dans A Coeurs Perdus et ça suite). Donc je ne peux que vous encourager à tomber dedans =)

Voilà, je ne sais pas si je publierai un autre chapitre d'ici le 25, alors en attendant, je vous souhaite un joyeux Noël ! 

 

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>