manyfics
     
 
Introduction Les news
Les règles Flux RSS
La Faq Concours
Résultats ManyChat
Plume & Crayon BetaLecture
Nous aider Les crédits
 
     

     
 
Par date
 
Par auteurs
 
Par catégories
Animés/Manga Comics
Crossover Dessins-Animés
Films Jeux
Livres Musiques
Originales Pèle-Mèle
Série ~ Concours ~
~Défis~ ~Manyfics~
 
Par genres
Action/Aventure Amitié
Angoisse Bisounours
Conte Drame
Erotique Fantaisie
Fantastique Général
Horreur Humour
Mystère Parodie
Poésie Romance
S-F Surnaturel
Suspense Tragédie
 
Au hasard
 
     

     
 
au 31 Mai 21 :
23295 comptes dont 1309 auteurs
pour 4075 fics écrites
contenant 15226 chapitres
qui ont générés 24443 reviews
 
     

     
 
A Coeurs Perdus : 2e Génération
Par Natalea
Harry Potter  -  Romance/Amitié  -  fr
30 chapitres - Complète - Rating : T (13ans et plus) Télécharger en PDF Exporter la fiction
    Chapitre 27     Les chapitres     48 Reviews    
Partager sur : Facebook | Twitter | Reddit | Tumblr | Blogger
Retrouvailles

Plus qu'un ou deux chapitres je pense...

Bonne lecture !

Nat'

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman, Hugo, Alice, Albus et Emily, Harry et Ginny, Arthur et Molly, Drago, Scorpius… A travers cette lettre, c’est à vous tous que je m’adresse, même si j’ai préféré te l’envoyer à toi, Maman, parce que tu es sans doute celle que j’ai fait le plus souffrir. J’ai préféré également n’écrire qu’une seule missive destinée à vous tous, car ce que j’ai à dire vous concerne tous.

Je suis désolée. Désolée d’être partie, désolée de ne pas avoir donné de nouvelles pendant sept longues années. Désolée pour l’inquiétude et la peine que j’ai dû vous causer. Croyez-moi, cette blessure était réciproque. Je sais que quelques lignes sur un bout de papier ne suffiront pas à exprimer – ni à effacer – tout ce que j’ai à vous dire, ni les reproches que vous pourriez avoir à me faire en retour.

J’ai choisi d’écrire cette lettre aujourd’hui pour vous dire que je suis revenue. Et parce que je ne voulais pas débarquer à nouveau dans votre vie comme un ouragan. J’ai longtemps réfléchi à la meilleure façon de reprendre contact avec vous, et celle-ci m’a semblée la meilleure. Une lettre a ce petit quelque chose d’intime et pourtant de distant qui convient lorsque les deux parties doivent contenir leur afflux d’émotions, vous ne trouvez pas ?

Je vous écris aujourd’hui pour vous dire que je suis prête à revenir, si vous voulez bien de moi. Si vous acceptez de me pardonner pour la façon dont je vous ai laissés. Je souhaite en vous écrivant vous donner le temps et le recul nécessaires pour vous remettre de ces premières retrouvailles indirectes… Elles sont aussi éprouvantes pour vous que pour moi. Mais à présent, et même si je tremble en écrivant ces mots, je dois vous avouer que je ne rêve plus que de revoir vos visages, d’entendre vos rires à nouveau et vos voix, de redécouvrir ce que cela fait d’être en votre présence et de se sentir aimée et entourée par une famille.

Renvoyez-moi ce hibou lorsque vous serez prêts, avec la date et le lieu qui vous conviendra. Il saura où me trouver, et je viendrai, quoi qu’il arrive. Si certains d’entre vous ne souhaitent pas me revoir, je le comprendrai. Mais j’espère que vous serez là.

En m’excusant à nouveau pour tout, en m’excusant par avance du choc que j’ai dû vous causer, je vous embrasse tendrement, et j’ose vous dire à bientôt.

Rose.

 

Debout dans le salon des Malefoy, Scorpius retournait la missive entre ses doigts. Prostrée sur le canapé en face de lui, Hermione le contemplait sans rien dire, des larmes d’émotion ruisselant sur ses joues. Drago la maintenait pressée contre sa poitrine, mais elle semblait à peine réaliser sa présence.

Autour d’eux, ils s’étaient tous réunis tout au long de la matinée : Arthur et Molly, tous leurs fils et leurs familles, Hugo et Matthew, Harry et Ginny, Alice, Albus et Emily, et, bien évidemment, Scorpius. Abasourdi, le jeune homme ne pouvait détacher son regard du papier qu’il tenait entre les mains, absorbé par son contact, la douceur sous sa peau, le parfum de l’encre, quelque chose qu’elle avait touché et qu’il touchait à son tour à présent… L’écriture de Rose… C’était la même, elle n’avait pas changé en sept ans. Plus affirmée, peut-être… Scorpius l’aurait reconnue entre mille. Il tenait dans ses mains une lettre de Rose, et c’était son premier signe de vie depuis plus de sept ans. Rose était en vie…

Scorpius sentit doucement quelqu’un lui presser l’épaule. C’était sa mère. Astoria était venue elle aussi, avec Henry et Ariane. Il plongea les yeux dans son beau regard vert sans la voir, et elle lui parla doucement :

- Ça va, Scorpius ?

Une question toute simple, à laquelle il ne trouvait pas de réponse. Que ressentait-il ? Un millier de choses, mais certainement pas du bien. Il avait l’impression que son cœur s’effondrait tout au fond de ses entrailles. Il le transperçait de part en part, se débattant pour le déchirer de l’intérieur.

Drago Malefoy se leva tout à coup. Sans doute parvenait-il mieux à contenir ses émotions. Essuyant un bref regard de Molly, il s’adressa à eux tous :

- Il faut lui répondre, déclara-t-il puisque personne d’autre n’avait le courage de le faire.

Scorpius se sentit trembler. Il lâcha la lettre et celle-ci vint tourbillonner jusqu’au sol en merisier. Astoria le prit dans ses bras.

- Je propose que nous fassions venir Rose ici, poursuivit Drago. Nous sommes déjà tous réunis. Si cela vous convient…

- Demain ! s’exclama Scorpius.

Il n’avait pu se retenir. Le mot lui avait échappé. Cette sensation d’urgence qui l’avait saisi tout à coup… Il ne pouvait pas revoir Rose, pas aussi soudainement, pas maintenant… Il devait s’échapper. Se préparer à l’idée, dresser ses défenses, et parler à Maya…

- Demain, répéta-t-il en fixant son père droit dans les yeux.

Drago comprit, sans qu’il ait besoin de parler. Il hocha la tête :

- Demain.

Alors il se pencha sur le secrétaire dans un coin de la pièce pour saisir de l’encre et du parchemin :

- Tu veux lui répondre ? demanda-t-il à Hermione en lui tendant une plume.

Tremblante, Hermione acquiesça.

XXX

Rose avait attendu un an. Un an pour préparer son retour, un an pour reconstruire sa vie auprès de ses proches, un an pour laisser à Scorpius et Maya une chance d’être heureux… Un an pour grandir.

Elle avait définitivement rompu son contrat avec Carter en Himalaya et avait loué un petit appartement à Londres. Dans un quartier tranquille loin du University College. Les deux premiers mois, elle avait travaillé comme serveuse dans un café Moldu, pas par nécessité, mais pour se donner le temps de réfléchir à ce qu’elle voulait faire ensuite.

Dans un premier temps, elle avait voulu écrire. Concrétiser son vieux rêve d’écrivain, et coucher sur le papier tout ce qu’elle avait déjà vécu et ressenti au cours de ses jeunes années. Mais elle avait préféré rester en dehors de cette voie, car quelque chose en elle lui avait murmuré qu’elle écrirait sur Scorpius… Et que ce ne serait pas juste envers lui. Revenir en lui tendant un manuscrit racontant leur histoire ne ferait que jeter du sel sur un passé perdu. Rose devait apprendre à se construire un avenir.

Alors, elle était retournée à l’université. Elle avait repris son cursus de Lettres là où elle l’avait laissé, en choisissant un autre établissement que celui de Scorpius et Maya. Sur son temps libre, elle donnait des cours d’escalade aux jeunes londoniens.

La vie était à la fois trépidante et tranquille. Rose s’était doucement réhabituée aux rues et à l’atmosphère si particulière de Londres. Elle avait fréquenté avec prudence les quartiers sorciers, s’assurant que personne ne la reconnaitrait. Elle avait tenté de se faire des amis, et s’en était trouvé quelques-uns. Elle évoluait. Elle se préparait à devenir non plus l’adolescente qui avait déserté sa famille pour vivre à l’autre bout du monde, mais la jeune femme qui pourrait reprendre logiquement sa place dans leur quotidien à tous. En ayant des projets, un travail, un endroit pour vivre. Des liens ne demandant qu’à être renoués.

Son seul obstacle aurait pu être Lily, mais dès le départ, Rose avait négocié son silence. Elle lui avait exposé la situation. Scorpius venait de se trouver quelqu’un d’autre et il avait enfin une chance d’être heureux. N’était-ce pas ce qu’elles avaient toutes les deux voulu ? Rose l’avait convaincue de lui donner une année, une seule année, pour se donner le temps de remettre sa vie en ordre et de se préparer à revoir ses proches. Lily avait accepté. Elle lui devait bien ça.

A présent, assise sur un banc dans le cimetière de Highgate, Rose savourait la caresse d’un Soleil de printemps réchauffer sa peau, et elle sursauta à peine lorsque son tout jeune hibou revint se poser auprès d’elle. Il ne s’était pas écoulé deux heures depuis qu’elle avait envoyé la lettre, porteuse du message qui pourrait changer sa vie…

Le cœur battant, Rose décrocha l’enveloppe. Elle ne pouvait nier l’adrénaline qui déchirait sa chair. Elle avait peur. Peur d’être rejetée, peur de souffrir au-delà de tout ce qu’elle avait jamais éprouvé, peur d’être noyée sous un afflux de colère et de reproches… Mais c’était plus fort qu’elle : elle devait l’ouvrir. Rose décacheta le sceau et ouvrit l’enveloppe.

La main qui avait tracé ces mots était celle de sa mère. Rose l’avait reconnue au premier coup d’œil. Pas grand-chose d’écrit, rien qu’une ligne :

« Viens au Manoir demain à 10h. Nous t’attendons. »

Pas de signature, comme si cette missive parlait pour eux tous. Rose avala sa salive. Scorpius faisait-il partie de ce « nous » ? Avait-il lu ce qu’elle avait écrit ? Probablement, oui. Hermione l’aurait aussitôt prévenu.

Le cœur au bord des lèvres, Rose rentra chez elle, incapable d’imaginer de quoi son lendemain serait fait.

XXX

Scorpius s’éveilla avec la sensation de n’avoir jamais dormi. Toute la nuit, son esprit avait rejoué le même scénario dans sa tête, encore et encore et encore, tentant en vain d’imaginer quelle serait sa réaction lorsqu’il verrait Rose, dans moins de quelques heures maintenant…

Se retournant dans son lit, il découvrit Maya qui dormait encore, calme et paisible sous la lumière douce de l’aube. Ses longs cheveux déliés se teintaient de reflets blonds dans la lueur du Soleil. Etendue ainsi, abandonnée, sereine, elle ressemblait à cette princesse que Scorpius aimait bien dans ce conte pour enfants Moldu que son père lui avait lu un jour : La Belle au Bois Dormant… Attendant un baiser de son prince pour se réveiller. Un baiser du monde…

Imperceptiblement, Scorpius caressa sa joue, son teint très légèrement halé, ses lèvres fines et ses grands yeux d’amande… Plus que jamais à cet instant, il ne voyait plus qu’elle, ne respirait plus qu’elle. La présence de Maya l’emplissait telle une chaleur diffuse, une certitude bienveillante, entière, parfaite. Elle était . Et il l’aimait.

Scorpius l’avait réalisé au fil des jours, des mois et des semaines, comme on découvre chaque jour une parcelle d’un trésor sans cesse renouvelé. Maya s’était révélée puis imposée à lui petit à petit, dans toutes ses facettes, sa brillance, son infinie complexité. Elle était tellement différente de Rose. Très vite pourtant, il avait cessé de les comparer. Maya était devenue pour lui un être à part entière. La seule personne au monde capable de susciter en lui des émotions nouvelles, une vie nouvelle, tout un univers de surprises, de beauté, d’éveil et de délicatesse, comme il n’aurait jamais cru qu’il en existait encore sur cette Terre. Pas sans Rose. Et pourtant, Maya n’était pas Rose.

Elle faisait partie de ces êtres qui portent leur intelligence sur leur visage, dans la finesse de leurs traits, l’éclat de leur regard. Maya irradiait d’une curiosité au moins égale à la sienne. Elle était belle au naturel, mais depuis qu’il l’avait aimée le soir du mariage d’Albus et Emily, elle rayonnait. Son idéal, sa joie de vivre, les rêves qu’elle entretenait, tout ceci émanait d’elle avec une intensité que Scorpius trouvait parfois douloureuse, une sève, une saveur qu’il n’aurait jamais cru pouvoir goûter à nouveau. Son espérance était communicative. Auprès d’elle, Scorpius avait eu la sensation de s’autoriser à ressentir à nouveau. De redécouvrir les couleurs du monde. La valeur de chaque instant, de chaque seconde, de chaque plaisir simple et grande ambition. Auprès d’elle, la vie reprenait un sens.

Ils partageaient tous deux la même passion pour l’astronomie. Au cours de l’année écoulée, ils avaient tous les deux présenté leur thèse, et en étaient ressortis triomphants. Scorpius avait mis au point un matériau qui d’ici dix ans lui garantirait une place sur le premier vol habité vers Mars… C’était son rêve de toujours, et il l’avait concrétisé avec elle.

En retour, il l’avait faite entrer dans son monde.

Scorpius s’était ouvert de son histoire à Maya le lendemain du mariage d’Albus et Emily. Après cette nuit étrange qu’ils avaient passée ensemble, entre frénésie et crainte, espoirs inavoués, amours fragiles… Il lui avait fallu une journée entière pour expliquer et démontrer à Maya l’existence incroyable du monde sorcier. Et, après cela, l’existence de Rose.

Scorpius en avait conçu un sentiment étrange. C’était la première fois qu’il racontait cette histoire à quelqu’un. Tout simplement parce que le reste de son entourage était déjà au courant : tous ceux qu’il connaissait tenaient un rôle dans ce sinistre drame… Mais pas Maya. Scorpius s’était rendu compte qu’il s’ouvrait véritablement à une autre personne peut-être pour la première fois depuis son enfance, et l’émotion que cela lui avait procuré l’avait submergé. Parce qu’il avait parlé de Rose au passé. Parce qu’il avait voulu parler d’elle au plus vite afin de pouvoir entrer dans l’avenir. Ecrire une nouvelle page, avec Maya, sans lui mentir…

Il avait craint sa réaction, mais la jeune femme l’avait longuement serré dans ses bras sans rien dire. Bouleversée par ce qu’elle avait appris, bien sûr, mais aussi par ce qu’il avait vécu, et par la confiance extrême qu’il lui témoignait en se dévoilant ainsi…

Scorpius l’avait aimée ce jour-là. Et tous les autres jours depuis.

C’était pourquoi, en rentrant chez eux la veille après avoir lu la lettre de Rose, il lui avait aussitôt dit que la jeune femme était de retour. Il ne voulait rien lui cacher. Rien, et surtout pas le trouble dans lequel cela le jetait. Dans les yeux de Maya, il avait vu passer l’inquiétude, inévitable. Mais comme toujours, elle avait placé ses sentiments avant les siens, pour lui demander :

- Comment est-ce que tu appréhendes le lendemain ?

Il avait appuyé son front contre le sien, et murmuré simplement :

- Je suis terrorisé… Je ne veux pas souffrir. Je veux que personne ne souffre : ni ma famille, ni Rose, et surtout pas toi…

Alors, Maya avait saisi son visage entre ses mains en coupe pour l’obliger à la regarder. Elle avait de beaux iris d’un brun lumineux :

- Tu ne me feras jamais souffrir, avait-elle déclaré.

Puis elle l’avait embrassé, et ils s’étaient aimés jusqu’à ce que l’épuisement les emporte tous les deux. A présent, Scorpius serrait doucement sa main dans la sienne pour la réveiller, et elle ouvrit les yeux pour lui faire comprendre qu’elle savait qu’il l’observait :

- Je me réveille toujours avant toi pourtant, sourit-elle. Tu devrais le savoir maintenant.

Il avait acquiescé pour la prendre dans ses bras. Longtemps, ils étaient demeurés ainsi, peau contre peau dans un silence qui aurait pu durer mille ans. Et puis ils s’étaient habillés, et Scorpius avait pris la main de Maya pour la faire transplaner. Il était temps de guérir du passé.

XXX

A l’heure dite, soit dix heures précises, Rose transplana devant les grilles de la demeure Malefoy. Elle avait délibérément choisi de ne pas se matérialiser directement au beau milieu du salon. Elle aurait pu le faire, mais… Dans des instants comme celui-ci, le geste anodin de frapper à une porte rendait un peu de réalité à la situation…

Remontant l’allée pavée, Rose redécouvrit avec une sorte d’appréhension émerveillée la maison dans laquelle elle avait passé son adolescence, et où Scorpius et elle s’étaient aimés pour la première fois… Les volets de sa chambre étaient fermés, aujourd’hui.

Gravissant les quelques marches jusqu’à l’entrée, Rose prit une profonde inspiration. Elle ne savait pas à quoi elle ressemblait ni à quoi ils ressembleraient. Auraient-ils beaucoup changé ? Au fond, cela avait-il de l’importance ?

Le dos bien droit, Rose frappa.

Quelques secondes s’écoulèrent, interminables, puis le battant s’ouvrit enfin.

C’était sa mère. L’espace d’un instant absurde, toutes deux se contemplèrent, presque avec un mouvement de recul, incapable de croire à la présence de l’autre. Puis Hermione plaqua une main sur sa bouche et se jeta dans ses bras. Sa main libre vint l’enlacer si fort qu’elle lui broya les côtes. L’esprit de Rose devint blanc : elle ne pouvait plus penser à rien, réfléchir à rien, à part au corps fin de sa mère contre le sien et à son odeur qui n’avait pas changé depuis tout ce temps…

Quelque chose de chaud se mit à rouler sur ses joues, et Rose se rendit compte qu’elle pleurait. Elle pleurait toutes les larmes de son corps avant même d’avoir franchi le seuil de la porte, abandonnée totalement dans les bras de celle qu’elle avait si longtemps rejetée. Son cœur lui faisait mal : il se débattait, hurlant et griffant dans sa poitrine, mais c’était une douleur saine et déchirante à laquelle elle avait aspiré dès l’instant où elle était partie.

- Ma chérie…, articulait Hermione, et Rose referma son étreinte sur elle pour contenir ses tremblements.

Hermione semblait ne plus jamais vouloir lâcher prise. Ses ongles s’enfonçaient dans la chair de ses bras de peur qu’elle ne transplane et ne disparaisse à nouveau. Revenant enfin à elle, autant que l’émotion le lui permettait, elle dégagea légèrement son visage pour pouvoir contempler celui de sa fille, dévorant ses traits, caressant ses cheveux et ses joues, partagée entre le rire et les larmes. Au final, Rose lui rendit un sourire aussi sincère qu’ébloui, stupéfaite par leur réunion en ce lieu en cet instant après une si longue absence, et la mère et la fille éclatèrent de rire sous le ciel clair de cette matinée de mai.

Hermione se décida alors enfin à la faire entrer. Dans le hall de la demeure, dans l’encadrement de la porte menant au salon, Hugo attendait. Dès qu’elle le vit, Rose s’immobilisa. Son frère avait tant grandi… Elle avait beau l’avoir observé de loin une ou deux fois par mois, c’était la première fois qu’elle le voyait d’aussi près depuis…

Indécise, Rose n’osa pas faire un geste, redoutant la réaction de son frère. Toutes les fibres de son corps brûlaient de se jeter vers lui, et pourtant… Il y avait de la colère dans les traits contractés d’Hugo. Cette colère rentrée qui avait toujours couvé en lui, principalement contre leur père. Hugo lui en voulait-il à elle, aujourd’hui ? Rose aurait pu le comprendre.

Immobile, comme en proie à un dilemme terrible, Hugo ne la lâcha pas des yeux, et finalement, une forme d’acceptation sembla voir le jour en lui. Il hocha la tête, comme pour lui signifier, silencieusement, qu’il acceptait. Qu’il comprenait. Alors il s’avança vers elle, et Rose enfouit son visage entre ses bras puissants.

Ses larmes redoublèrent de plus belle, et leur mère vint les enlacer, se mêlant à leur étreinte, pour la première fois réunis depuis plus de sept ans.

- Ils t’attendent, souffla enfin Hugo, ému aux larmes lui aussi. Ils sont tous là. Viens.

La prenant par la main, Hermione tenant l’autre, ils pénétrèrent tous trois dans le salon, à la rencontre de leur famille au grand complet.

Ils étaient tous là. Pendant quelques secondes, Rose ne vit que le tableau étrange qu’ils formaient : Albus, Emily, Alice et Drago, Harry, Ginny, Arthur, Molly, tous ses oncles et tantes, tous ses cousins et cousines, et même Ariane Westfield avec sa fille et son mari… Tous réunis dans la demeure de Drago Malefoy. Qui aurait pu concevoir une telle scène, trente ans auparavant ?

Alice fut la première à s’avancer. S’élancer serait plus juste. A treize ans, l’insouciance de l’enfance la guidait encore suffisamment pour la faire se jeter dans les bras de sa sœur et l’enlacer de toutes ses forces. Rose rit et lui rendit son étreinte en essuyant les larmes qui roulaient sur son nez. Alice aussi avait tant changé… Rose l’aurait à peine reconnue. Cette pensée lui brisa le cœur : elle apportait la conscience du temps écoulé, et de tout ce qu’elle avait manqué.

Mais déjà, Emily s’approchait à son tour. Elle avait le ventre rond de celles qui accueilleraient un heureux évènement d’ici la fin de l’été. Rose se sentit perdre pied, déchirée entre le rire et les larmes, entre la honte, les remords, la tristesse de les avoir abandonnés, et la joie de les retrouver, l’amour qu’elle ressentait pour eux, et le besoin débordant de retrouver une place dans leur cœur…

Hésitante elle aussi, Emily s’arrêta en croisant les mains devant elle. Le mariage lui allait bien. Elle était tellement belle… Elle attendit qu’Albus la rejoigne en plaçant un bras autour de sa taille pour prendre la parole :

- Est-ce que tu vas bien ? demanda-t-elle.

La question paraissait si anodine que pendant un instant, Rose fut totalement incapable de répondre. Et pourtant, une foule de mots se pressaient à ses lèvres… Par où commencer ? N’y tenant plus, Rose laissa ses pensées s’écouler hors d’elle-même :

- Je suis tellement heureuse de vous revoir…, dit-elle au couple en face d’elle.

Alors Emily éclata en sanglots, et Albus et elle l’enlacèrent de concert en la traitant d’imbécile et en proclamant à quel point elle leur avait manqué…

Rose était submergée. Après Albus et Emily vinrent Harry et Ginny, Arthur et Molly, tous les autres, même Astoria, et même le ténébreux James Potter qui était sans doute celui qui avait le moins changé…

Rose fut avalée par une myriade de pleurs et de larmes, d’embrassades, de rires aussitôt changés en sanglots, et vice-versa, jusqu’à ce que le salon entier bruisse d’une euphorie électrique quasi palpable.

En dernier se présenta Scorpius.

Il se tenait dans un coin de la pièce, debout tout au fond, près de la cheminée. Rose avait deviné sa silhouette dès qu’elle était entrée. Et pourtant, elle avait attendu pour le regarder.

Le silence se fit naturellement autour d’eux lorsqu’il devint évident que c’était à leur tour de se retrouver. Rose sentit comme un apaisement brutal peser sur son cœur surexcité. Le calme s’abattit sur elle tout à coup, un calme froid, angoissé, et ils restèrent longtemps l’un en face de l’autre, sans rien dire, comme si le temps s’était arrêté.

Auprès de Scorpius, Rose remarqua la jolie jeune fille qu’elle l’avait vu embrasser plus d’un an plus tôt… Maya était là elle aussi, elle tenait la main de Scorpius mais c’était plutôt lui qui s’agrippait à elle, et elle posait sur Rose un regard ouvert empreint de curiosité.

Rose ne put s’attarder sur elle plus longtemps. Les yeux de Scorpius l’attiraient. Il la dévisageait en oubliant presque de respirer, et alors, comme s’il sentait qu’il devait dire quelque chose, il articula simplement :

- Je suis content que tu ailles bien…

Rose hocha la tête. Elle n’avait plus de larmes pour pleurer. Avant même de réaliser ce qu’elle faisait, avant même de se demander si elle pouvait oser ou non, ses pas l’avaient guidée jusqu’à lui, et ses mains avaient saisi les siennes.

Il se laissa faire. Il semblait à la fois hypnotisé par sa présence, et étrangement absent, comme s’il peinait à croire ce qu’il avait sous les yeux et que le choc de son retour l’assommait encore. Ses doigts pressaient les siens comme pour s’assurer qu’elle était bien là. En réalisant qu’elle était en train de le toucher, Rose manqua suffoquer.

Il parut prendre une décision tout à coup et l’attira vers lui. Leur étreinte fut brève, contenue, distante, et Rose se demanda furtivement si elle serait à l’image de sa relation avec Scorpius, désormais.

La foule de leur famille se referma alors sur eux, et Rose n’eut d’autre choix que de répondre aux milliers de questions qui attendaient une réponse.

XXX

Ils avaient mangé et bu. Beaucoup pleuré, beaucoup ri. Ils s’étaient enlacés, dévisagés, embrassés, ils avaient parlé jusqu’à ce que le Soleil traverse l’horizon pour entamer sa descente sur le monde. A présent, alors que cette longue journée de retrouvailles touchait presque à son terme, Rose prenait conscience de l’épuisement émotionnel qui s’abattait sur elle. Jamais elle n’avait éprouvé autant, aussi intensément et en aussi peu de temps.

Il y avait eu des explications. Des récits, des excuses, des justifications. Elle avait redécouvert la vie de chacun et tous avaient redécouvert la sienne. A présent, il ne lui restait plus qu’une seule conversation à mener. Tous le savaient, et c’était pourquoi ils l’avaient enfin laissée s’isoler sur la promenade qui faisait le tour du rez-de-chaussée, à l’extérieur de la maison, entourée par les fleurs et l’éclat du Soleil agonisant.

Il n’avait pas mis longtemps à venir. Scorpius s’était avancé doucement, sans cacher sa présence, et elle avait attendu qu’il vienne s’accouder à côté d’elle avant de le regarder.

La lumière chaude de la fin du mois de mai irritait ses yeux clairs. Il ne semblait pas s’en préoccuper. Concentré sur l’horizon, il laissait le vent ébouriffer ses cheveux plus courts, savourant tout comme elle ce silence qui n’avait jamais été une gêne entre eux deux. A le contempler ainsi, Rose fut prise d’une irrésistible envie de saisir sa main à nouveau, de sentir sa peau contre la sienne, à nouveau, mais elle savait qu’elle n’en avait plus le droit. Ce n’était pas à elle de s’approprier ce qui ne lui appartenait plus. Elle avait choisi, et elle devait assumer les conséquences de ce choix jusqu’au bout.

Inspirant brièvement, Rose se dit qu’elle devait à Scorpius la sincérité. Elle le connaissait suffisamment pour anticiper les pensées, les remords et les doutes qui devaient l’agiter à cet instant précis. Aussi, elle le délivra de son incertitude :

- Elle a l’air d’être quelqu’un de bien, dit-elle en osant fixer son regard dans le sien.

Scorpius la dévisagea longuement, sans rien dire. Elle avait oublié à quel point il ne détournait jamais le regard, même lorsqu’il était gêné… C’était cette façon d’assumer ses émotions, entre autres, qui avait fait de lui un être magnétique aux yeux de Rose.

- Je l’aime, dit-il au bout d’un long moment.

- Evidemment que tu l’aimes. Tu ne serais pas avec elle autrement.

Scorpius ne répondit rien, la bouche entrouverte comme s’il cherchait ses mots, mais Rose le devança :

- Je suis désolée, Scorpius, dit-elle sans pouvoir empêcher sa gorge de se serrer, car elle n’avait vécu toute cette année que pour ce seul instant. Je suis désolée d’être partie. J’avais tort, je n’aurais pas dû, mais… A l’époque, je ne voyais pas d’autre solution.

Il savait déjà tout cela, bien sûr. Il avait toujours su lire en elle comme un livre ouvert.

- Qu’est-ce qui a changé ? demanda-t-il d’une voix rauque.

Rose se perdit dans le lointain un court instant :

- J’ai compris que mon père avait tort, murmura-t-elle enfin.

Il la dévisagea sans comprendre, attendant qu’elle développe.

- Mon père s’est tué à cause de moi, reprit-elle alors. Ça, c’est vrai. Cela le restera pour le restant de ma vie. Mon père s’est tué à cause de moi. Mais cela ne veut pas dire qu’il a eu raison de le faire.

Scorpius inspira longuement. Un poids sembla s’ôter de ses épaules, comme s’il avait attendu des années qu’elle prononce ces mots. Qu’elle parvienne à cette conclusion toute simple.

- Ce n’est pas lui qui nous a séparés, Scorpius, c’est moi, poursuivit-elle sans retenir un sanglot. C’est moi et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même désormais. Je t’ai abandonné il y a sept ans, et tu ne me dois absolument rien.

Tendant la main vers lui, elle osa enfin effleurer ses doigts :

- Je ne veux pas que tu t’en veuilles, Scorpius. Tu comprends ? Je suis rentrée parce que c’était la bonne chose à faire. Je suis rentrée pour retrouver ma famille, mes amis, pour cesser de les faire souffrir, et retrouver ma place parmi eux… mais pas pour foutre le bordel dans leur vie.

Rose vit les traits de Scorpius se contracter, il luttait pour endurer cette conversation :

- Tu as trouvé le bonheur sans moi et je suis extrêmement fière de toi. Je suis heureuse pour toi. Tu as avancé, tu as guéri, malgré ce que je t’ai fait… La dernière chose que je veux est de te placer dans une situation difficile.

Scorpius l’observa longuement, visiblement en proie avec lui-même. Rose aurait donné n’importe quoi pour connaître ses pensées à cet instant. Au final, il lui dit simplement :

- Je ne trahirai pas Maya…

- Ce n’est pas ce que je te demande.

- Alors qu’est-ce que tu attends de moi, Rose ?

Il y avait du désespoir dans sa voix. Le désespoir d’émotions fantômes qui revenaient les hanter et Rose le savait. Avalant sa salive, elle articula lentement :

- Je veux que tu vives pour toi-même, dit-elle. Que tu sois heureux. Que tu continues dans la voie que tu t’étais choisi sans placer mon retour au centre de ton univers. Que tu fasses tes choix, et mènes ta vie, en faisant passer ce que tu veux avant quoi que ce soit d’autre.

Elle lui caressa la joue, bouleversée par la conscience de le savoir si proche :

- Je ne veux pas te faire souffrir, murmura-t-elle. Je ne veux pas que tu te sentes déchiré pour une personne qui ne t’a pas donné signe de vie en sept ans. Je veux que tu sois capable de faire tes choix en dépit de moi… Et Maya t’a apporté tout cela.

Ne trouvant pas de conclusion plus appropriée à son ressenti, Rose se détourna et essuya quelques larmes. Scorpius et elle demeurèrent silencieux. Au final, Rose fit le tour de la balustrade et descendit à travers la pelouse en fleurs :

- Je vais au kiosque, dit-elle avec un petit sourire triste. Tu veux venir ?

Il l’observa sans rien dire, puis interpréta sa proposition comme elle espérait qu’il le fasse :

- Non, dit-il sereinement.

Il y avait aussi un sourire dans sa voix, en forme d’acceptation. Alors, Rose lui tourna le dos et partit.

XXX

Resté seul sur la promenade, Scorpius contempla longuement la silhouette de Rose se frayer un chemin à travers les fleurs sauvages, en direction du sous-bois. La discussion qu’ils venaient d’avoir formait encore comme une boule de chagrin pur au creux de sa gorge. Et pourtant, il sentait que cela passerait. Il le savait. Pour la première fois de sa vie, il en avait la certitude.

Rose avait changé durant ces sept années passées loin de lui. Physiquement, bien sûr, mais ce n’était pas cela le plus important. A travers les quelques paroles qu’ils avaient échangées, Scorpius avait perçu, et elle aussi, il en était sûr, que tous deux avaient grandi pour devenir des êtres différents des adolescents qu’ils étaient alors. Leur expérience les avait transformés, leur avait fait prendre des chemins différents. Aujourd’hui, Scorpius et Rose ne se connaissaient plus, plus comme ils s’étaient connus à une certaine époque. Cela était-il un mal ? Pas vraiment. Mais alors qu’il prenait conscience de cet écart inexorable qui s’était creusé entre eux, Scorpius sentit une partie de ses doutes fondre tout au fond de lui.

D’aussi loin qu’il pouvait s’en souvenir, il avait toujours aimé Rose. Pourquoi ? Parce qu’elle avait cette façon si particulière de bouger, de se mouvoir, comme si le monde lui appartenait et qu’elle en détenait tous les secrets ? Comme si rien ni personne ne pouvait l’atteindre, comme si elle pouvait s’en sortir absolument seule sur cette Terre ? Parce qu’elle avait ces cheveux de feu, cette silhouette déliée, cette beauté étrange et pénétrante qui saisissait en douceur, à force de persévérance ? Parce qu’il l’avait vue se battre pour ses convictions sans la moindre crainte pour elle-même, parce qu’elle avait l’esprit aiguisé, poétique, sensible, parce qu’elle était désespérément seule et triste et que cela trouvait un écho en lui ?

Scorpius n’avait jamais trouvé de réponse. C’était tout cela et rien à la fois. Rose avait été sa raison de vivre sur cette Terre, il avait fait d’elle sa muse, son incarnation du bonheur, sa « Mars », planète rousse au milieu d’un univers sans couleurs… Il avait appris à la connaître, il l’avait aimée, mais avant cela, il avait aimé l’idée qu’il se faisait d’elle. Il l’avait placée sur un piédestal tel un idéal impossible à égaler, et lui d’ordinaire si ouvert, si curieux, si prompt à s’émerveiller, il avait laissé sa noirceur intérieure se saisir d’elle pour fermer tous les autres horizons possibles. Il avait concentré en Rose l’antidote à tout ce qui le désespérait en ce monde, et il s’était convaincu de ne pouvoir vivre sans.

Il avait fallu sept ans d’absence, et sa maturité à elle, pour qu’il comprenne enfin à quel point il avait fait fausse route.

S’accoudant à la balustrade, Scorpius laissa un sourire timide se dessiner sur ses lèvres.

Aimait-il toujours Rose ?

Oui, bien sûr. Il aimait Rose comme il aimait ses rêves d’enfant et de conquête spatiale. Il aimait Rose comme la perfection qu’elle avait représentée pour lui, la quintessence de tout, un fantasme moitié vécu, moitié rêvé, l’espérance dont il avait eu besoin pour se sauver d’un esprit trop sombre, d’une intelligence trop lucide, d’une différence subie. Il aimait Rose comme la personne qui lui avait appris à vivre. A affronter le monde, à exister pour lui-même.

Elle s’éloignait de lui aujourd’hui, le laissant seul maître de sa vie. Et, pour la première fois, il sentit qu’il pouvait la laisser partir. Rose n’avait jamais eu besoin de lui, et lui devait vivre pour ce qu’il avait bâti. Elle disparut dans le sous-bois, sereine et magnifique, tel un songe sous les dernières lueurs du jour.

 
 
Chapitre précédent
 
 
Chapitre suivant
 
 
 
     
     
 
Pseudo :
Mot de Passe :
Se souvenir de moi?
Se connecter >>
S'enregistrer >>